L'Improvidence, 1er théâtre d'impro à Lyon >
L'actualité de l'improvidence > Thomas Debray
Thomas Debray
Partir du travail avec le ventre noué ? Inconcevable pour Thomas Debray ! Egalement manager chez Seb à Selongey (Côte-d’Or), le directeur du théâtre l’Improvidence s’est donné comme ligne de conduite d’être et de rendre ses collaborateurs heureux.
« J’évalue le bien-être au travail avec le seul indicateur fiable : le nombre de sourires quand je rentre dans l’open space. Sur 20 collaborateurs, je recevais un seul sourire il y a encore 2 ans, désormais j’en reçois 30 ! », assure-t-il. Cela signifie que certains lui sourient deux fois ! Le lien entre qualité de vie au travail et impro est extrêmement fort. La pratique de cette discipline permet une meilleure écoute de l’autre et une meilleure compréhension de ses besoins. D’où une meilleure réponse en face ! « Les gens sont plus clairs dans leurs messages, plus efficaces et plus présents », souligne Thomas Debray. Ce dernier a constaté une augmentation considérable de la productivité dans son service : « L’année dernière, mon équipe devait faire 10% de mieux en terme de chiffre d’affaire, elle a fait 26% ! C’est du jamais vu dans l’histoire du groupe ! », précise-t-il. Lui-même ne travaille plus 15h par jour, mais seulement 7h pour un rendu identique, voire beaucoup plus qualitatif.
No judgment never !
Lors de ses sessions d’impro, Thomas Debray commence toujours par cette phrase : « No judgment never ! ». Cela signifie que le participant n’est pas autorisé à se juger, ni à juger les autres. « Tu ne peux pas faire une grimace en sortant de scène car tu es déjà en train de te juger toi-même... », remarque le fondateur de l’Improvidence. Cette philosophie, il l’applique en entreprise et elle fait ses preuves ! « Il y encore deux ans, mes collaborateurs essayaient de me justifier pourquoi le chiffre d’affaire n’avait pas été atteint, aujourd’hui plus du tout », constate-t-il. L’idée est de ne plus regarder en arrière mais de se concentrer sur le présent et la construction de nouveaux projets. Exit les reporting à gogo et les confusions en excuses, place à l’agilité et la réaction, pour plus de performance et de bien-être !
> 4 questions à Thomas Debray
En savoir plus sur l'improvisation :
>
Lexique>
Le jeune public et l'impro>
Lyon, ville de l'impro>
L'impro en entreprise>
Se former à l'impro>
Le Catch-impro >
L'impro, un état d'esprit>
L'impro c'est quoi ?>
Histoire de l’Improvidence Les dernières actus de l'Improvidence :
>
Impro Lyon>
4 questions à Thomas Debray>
Festival - Le Festivaaal>
Les enfants à l'Improvidence !>
2ème édition du Festival des Z'Elles du 6 au 12 mars 2016>
Improv Comedy - English show : l’Improvidence se la joue international !>
L'Improvidence partenaire du festival Juste pour rire 2015