Cours d'essai gratuit

Tous les vendredis de 19h à 21h,
à l'école Improvidence.
Accessible à tous et sans engagement !

Je me lance
Improvisation Théâtre Improvisation Lyon Theatre Improvisation Bordeaux Michel Pichu

Yves Roffi

Yves Roffi est un homme qui dit oui. Oui à toutes les propositions qu’on lui fait. Oui à la vie et à ce qu’elle sème sur son chemin. « Le hasard ne m’effraie pas ; il est mon moteur. », indique le comédien. Qui dresse aussitôt un parallèle avec son art de prédilection : un bon improvisateur n’a pas peur du hasard. Au contraire, il est en capacité de l’apprivoiser, de jouer avec et de lui. « Un refus, un non d’un partenaire et voilà toute une histoire et une équipe qui en pâtissent », poursuit le Lyonnais. Ah, l’impro et le hasard… Des heures durant, il pourrait en parler. Pas étonnant pour quelqu’un qui a plongé tout jeune dans ces deux univers. Et tête première ! Ado, il s’initie au théâtre « sans l’avoir vraiment cherché ». Un prof impose. Il ne s’oppose. Après le bac, direction l’école d’infirmiers « sur un pari ». Un ami l’asticote. Il joue la provoc’. Jeune adulte, il assiste à un spectacle d’impro « pour faire plaisir à une copine ». Une passionnée lui dit “c’est fait pour toi”. Il trouve sa voie. Un an de cours plus tard, Yves Roffi intègre la ligue d’improvisation professionnelle lyonnaise, La Lily. Et fonde avec quelques anciens élèves, la fameuse Lilyade, un groupe d’amateurs qui jouent comme des pros.

De la Lilyade à Et Compagnie
Quelques chiffres pour la suite. 5, c’est le nombre de spectateurs qui applaudissent leur premier spectacle. 4, c’est le délai d’attente en semaines pour assister à ce même spectacle une petite année plus tard. 12, c’est le nombre de comédiens qui composent la troupe. 10, c’est le nombre d’années « de bonheur » passées à la Lilyade avant de fonder en 2003 une structure professionnelle, Et Compagnie, qui investit l’Espace Gersan. L’artiste quitte alors son cabinet libéral. Revenus divisés par 10. Plaisir multiplié par 100. Le groupe donne naissance au festival Spontaneous qui célèbre la création spontanée sous toutes ses formes. 3 000 à 5 000 spectateurs tous les ans. Et lance le Mondial d’impro, concours au cours duquel les plus grands artistes francophones de la discipline s’affrontent afin de décrocher le titre de meilleur improvisateur. Une récompense qu’Yves Roffi serait en mesure d’obtenir. La seule ! Piètre musicien et peintre du dimanche, le quadragénaire ne se déclare doué que pour l’impro. Comme par hasard.

Fiche artistique
Nom : Roffi
Prénom : Yves
Age : 42 ans
Compétences : comédien, metteur en scène
Fonction actuelle : co-directeur de la troupe Et Compagnie qui organise le festival Spontaneous et le Mondial d’impro
Expériences passées : fondateur de la troupe d’improvisation amateur La Lilyade

Sauf si elle avait dit non

Nous sommes au café-théâtre La Mi Graine à Lyon en 2011. Yves Roffi déguste une bière. « Rien de plus normal pour un intermittent. » C’est lui qui le dit. A quelques tables de là, une jeune femme fait de même, un violoncelle pour compagnon d’un soir. La scène raisonne en Yves qui se rappelle avoir invité un musicien à le rejoindre devant le public quelques mois auparavant. Comme ça, au débotté. Juste parce qu’il avait trouvé belle sa performance un peu plus tôt dans la journée. Et puis ça le titille de monter un spectacle solo, avec un instrument pour unique complice. Alors ni une, ni deux, il fait sa demande à Julia Colmet Daage. Qui dit… oui ! Sauf si est un spectacle libre. Autrement dit, c’est le public qui décide souverainement de ce qu’il désire voir jouer. Des personnages un brin barrés, des chansons détonantes, Yves Roffi se démène sur scène. Il donne de sa personne à chaque instant. Pas moyen de se reposer sur un pote, n’est-ce pas : il est seul ! A quelques mètres de là, le violoncelle s’amuse des pièges et des suées.
Sauf si, spectacle créé en 2011 par Yves Roffi, a été joué une vingtaine de fois au Dikkenek Café à Lyon. D’abord, devant 4-5 flâneurs. Puis devant 40-50 spectateurs conquis. Il faut dire que le comédien avait prévu de jouer les pionniers et de ne pas faire de pub pour son spectacle histoire « ressentir les mêmes émotions qu’aux premiers temps de [sa] carrière ». C’est le bon vieux bouche à oreille qui a fait son œuvre.

Comédien : Yves Roffi
Musicienne : Julia Colmet Daage
Programmation à l’Improvidence : dès novembre 2014
Réservation : Sauf si

Improvisation Théâtre Improvisation Lyon Théâtre Improvisation Bordeaux Match impro bordeaux Cours improvisation