Cours d'essai gratuit

Tous les vendredis de 19h à 21h,
à l'école Improvidence.
Accessible à tous et sans engagement !

Je me lance
Improvisation Théâtre Improvisation Lyon Theatre Improvisation Bordeaux Michel Pichu

Yohann Metay

Tel un animal aux aguets 

Il faut rentrer sur scène comme sur un terrain de Hand ball, tel un animal aux aguets, furtif, déjà chaud, prêt à bondir. « Si tu n’es pas vraiment présent, tu seras toujours dépassé ». Un conseil qui vaut pour les deux disciplines. Si Yohann est bon pédagogue, c’est parce qu’il a enseigné le sport aux collégiens et lycéens de Lille.
En parallèle de son métier de prof de sport, il se forme à la comédie en suivant des cours d’improvisation au sein de la compagnie « Trompe l’œil » et s’essaie à la réalisation théâtrale. Il suit même une formation de clown : « un bon clown doit être sincère sinon il n’est pas drôle. Il ne doit pas être cynique mais authentique ». Il jouera cette double vie durant neuf ans… jusqu’au jour où il décide de devenir comédien à temps plein.

Aujourd’hui, cette expérience dans l’enseignement lui sert toujours pour créer des formations en improvisation. Pour lui « enseigner, c’est se former ». Par la verbalisation de ses pensées, par l’observation du jeu des acteurs, il comprend aussi mieux ce qui fait un bon acteur d’impro. C’est pourquoi, Yohann rejoint en 2007, la Ligue professionnelle d’Improvisation de Marcs-en-Baroeul et anime de nombreux ateliers d’improvisation théâtrale : « Je retrouve dans l’improvisation, cette réactivité et cette présence nécessaire dans le sport collectif ».

L’art et le sport : pas incompatible
À la fois artiste et sportif, il s’inspire de ses expériences personnelles pour écrire ses spectacles et notamment ses One man show qu’il joue dans toute la France, en Suisse, au Maroc, en Belgique, à la Réunion et bientôt dans les pays anglo-saxons : « JH cherche JF » (en 2005), cf sa vie de célibataire.

Avec ce premier solo, il recevra plusieurs récompenses : premier prix du jury au festival de Dinard, premier prix au festival de Vervins, prix du jury au festival de l’humour à Mâcon. Son dernier spectacle : « la tragédie du dossard 512 » qu’il joue en ce moment et qui retrace l’épopée d’une course au Mont-Blanc. Une épreuve sportive qu’il pratique encore : « C’est le plaisir d’être au milieu de la nature, à l’écoute de soi. C’est un très bon exercice pour l’improvisation, de courir longtemps car on doit écouter ce qui se passe à l’instant présent sinon le corps nous sanctionne tout de suite ».

Ce qu’il aime dans l’Impro ? Son côté éphémère, la liberté de donner libre cours à la création, à l’imagination, le retour direct du public. « La mécanique mentale qui se met en place est un exercice très stimulant! »
En résumé Yohann est un artiste complet qui maîtrise à la perfection tous les registres de l’humour : le mime, les bruitages, les grimaces, le ralenti, les jeux de mots et bien sûr l’écriture.


Fiche artistique

Nom : Metay
Prénom : Yohann
Age : 38 ans
Compétences : comédien, one man show, auteur, direction d’acteurs
Fonction actuelle : comédien à la Compagnie d’improvisation la Lily, one man show
Expériences passées : Ecrit et interprète deux One man show : JH cherche JF » et « La tragédie du dossard 512 », formateur à la Ligue professionnelle d’improvisation de Marcq-en-Baroeul


Improvisation Théâtre Improvisation Lyon Théâtre Improvisation Bordeaux Match impro bordeaux Cours improvisation